Array ( [0] => Array ( [id_blog_category] => 20 [name] => Connaître le champagne [link_rewrite] => connaitre-le-champagne [id_blog_category_parent] => 0 [link] => https://www.philandbert.fr/en/carnets/category/20-connaitre-le-champagne ) ) 1

La Champagne viticole

« Il n’est de Champagne que la Champagne » soutient le diction. Encore faut il savoir ce qu’est la Champagne viticole. Cette Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) est issue d’une loi votée en1927 qui délimite le vignoble champenois.

Territoires et surfaces en AOC Champagne

On ramène souvent la Champagne productrice du vin éponyme, à un seul département, celui de la Marne. Il est vrai, qu’à lui seul, il représente 66 % des surfaces en production de l’AOC Champagne.

Reims, situé à environ 150 kilomètres à l’Est de Paris en est un des pôles de négoce principaux avec Epernay plus au sud. A elles deux ces villes regroupent la quasi totalité des quelques 200 maisons de Champagne.

Sont également concernés 4 autres départements : L’Aube avec 23 % des surfaces en production, l’Aisne avec 10 % et pour mémoire quelques hectares en Haute Marne et Seine & Marne avec moins de 1 % des surfaces. Il y a des vignes de Champagne à moins d’une heure de Paris et qui produit d’excellents Champagnes, à d’excellents rapports qualité-prix-plaisir, nous en reparlerons…

La Champagne viticole couvre environ 33 500 hectares de vignes en production.
Une extension du vignoble est en cours, nous en reparlerons également dans un prochain article.

Ce vignoble est réparti sur 340 crus (correspondant chacun à un village) dont 42 en premier cru et 17 en Grand Cru (notions explicitées plus loin) et divisé en 4 grands sous-ensembles géographiques, du Nord au sud :

- La Montagne de Reims, plateau à relief peu élevé mais qui surplombe la ville, l’entoure sur trois fronts : A l’Ouest avec le Massif de St Thierry (appelé Petite Montagne puis au sud Ouest et au Sud dominant la vallée crayeuse et sablonneuse de la Marne.

- La Vallée de la Marne depuis l’Ouest de Château Thierry jusqu’à l’est d’Epernay sur plus de 70 kilomètres de long est le royaume du Pinot Meunier qui se plaît sur les terroirs variés ce vignoble dont le sol est constitué de craie, limon ou d’argilo-calcaire.

- La Côte des Blancs, située à une quinzaine de kilomètres au sud d’Epernay, qui s’étire dans une orientation Nord-Sud sur 20 kilomètres sur une bande de 2 à 3 kilomètres puis disparaît vers l’ouest et ressurgit à hauteur de Sézanne quelques 20 Kilomètres plus au sud pour s’étirer de nouveau sur une vingtaine de kilomètres en petits ilots de vigne discontinus.

- La Côte des Bar, dans l’Aube, nettement plus au sud (à près d’une heure et demi de route au sud d’Epernay) qui comprend les vignobles de Bar sur Aube et de Bar Sur Seine dont ces derniers se rapprochent en style des voisins de Chablis (à 30 km).



Notion de Terroirs et terroirs de Champagne viticole

Tout d’abord, le mot terroir est tellement galvaudé, qu’ il est important de rappeler ce qu’est un terroir, en utilisant d’abord la définition qui semble la plus qualifiée, celle de l’O.I.V., l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin :

« Le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace ».

On peut entrer dans le détail en disant qu’ un terroir est un lieu géographique précis déterminé par son altitude, sa latitude, sa pente et son orientation, son environnement (source de chaleur ou de froid, d’humidité ou de sécheresse …), mais aussi son sol et sous sol et encore par le type de vigne à vin que le vigneron y a planté, exerçant ainsi son savoir-faire transmis de génération en génération, et notamment sa connaissance des différentes influences de ses actions sur ce milieu naturel ambiant, en vue d’élaborer un vin typique rendant compte - par ses arômes, sa saveur, son style - du lieu dont il est originaire.

Si on prend cette définition au pied de la lettre, comme il n’y a pas moins de 278 000 parcelles de vignes répertoriées en Champagne, il y aurait donc autant de terroirs ? Formellement, il peut être répondu que oui ! D’ailleurs quelques vignerons, de plus en plus nombreux, repèrent et isolent les parcelles les plus typiques pour élaborer des cuvées spécifiques dites cuvées parcellaires. Mais ils sont très minoritaires, car, le Champagne est avant tout un vin issu d’un assemblage, donc d’un « mélange » de vins issus de terroirs ou parcelles différents, chacun donnant sa typicité (acide, gras, fruité, minéral…) qui associé aux autres permet de restituer, d’année en année, un goût maison, un style maison.

Si on s’en tient à seule notion de sol et sous-sol pour définir les terroirs, on a en Champagne 4 types de terroirs principaux correspondant d’ailleurs aux 4 régions : Argile et argilo-calcaire en Montagne de Reims - Sables, limons, argiles et calcaires en Vallée de la Marne - Craie en Côte des Blancs - Agile en Côte des Bar.


Cépages de la Champagne

7 Cépages sont autorisés en Champagne, les trois premiers représentent plus de 99 % des volumes élaborés : Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay. 

Pinot Blanc (ou Pinot Blanc vrai) , Pinot Gris (appelé également Fromenteau), Petit Meslier et Arbane ne représentent que 0,03 % de la production mais donnent parfois des vins tout à fait intéressants aux styles très typiques.

Voir notre article détaillé sur les cépages de la Champagne


Structure de la production

Elle compte environ 15 000 déclarants de récolte regroupés en 6200 exploitations.
200 maisons de négoce environ qui possèdent des vignobles en propre en général mais achètent également beaucoup de raisins chez les vignerons.
Enfin le secteur coopératif représente une part importante des volumes de bouteilles produites avec une poignée de très grosses coopératives régionales (Nicolas Feuillate , Marne et Champagne…) et des dizaines de coopératives locales.




* pourvu qu’elles soient dans la zone délimitée Champagne ou Champagne 1er Cru ou Champagne Grand Cru