Array ( [0] => Array ( [id_blog_category] => 4 [name] => Carnets de dégustation [link_rewrite] => carnets-de-degustation [id_blog_category_parent] => 0 [link] => https://www.philandbert.fr/en/carnets/category/4-carnets-de-degustation ) ) 1

Printemps du Champagne (3/3) : Trésors de Champagne

Le Printemps du Champagne, une occasion unique pour les passionnés et professionnels de rencontrer les vignerons rassemblés en groupements. Souvent rassemblés autour d'une démarche d'un thème, d'une préoccupation commune, nous avons choisi pour cette troisième étape de nous rendre à la manifestation organisée par le Club "Trésors de Champagne", qui réunit 28 vignerons. Particularité, chaque vigneron de ce groupement une cuvée dédiée "Spécial Club", qui lui est particulière, et qui fait l'objet d'une validation par l'ensemble du groupement.

Le mercredi, Rendez-vous à la Maison des Comtes de Champagne, joyau du vieux Reims, pour la dégustation des vins de vignerons du « Club Trésors de Champagne ». Constatation générale, le niveau de ce groupement présente un niveau de qualité globalement élevé, voire très élevé. 

   

Nous avons découvert ou redécouvert quelques pépites chez des vignerons de renom tels que Goutorbe, Marc Hébrart, Arnaud Margaine, Cédric Moussé, mais également Vazart-Coquart ou Duménil - ces deux derniers dégustés en Master Class sur les millésimes 1985 et 1982, de pures merveilles.


Nous avons choisi de commenter ici les vins de Cédric Moussé (Champagnes Moussé et Fils) qui, depuis la mort de son père en 2013, continue seul mais bien assisté de sa mère, à tenir les rennes de la maison familiale.

La philosophie de Cédric, travailler la vigne où tout, ou presque, se joue, pour donner un raisin, sain, de caractère afin d’élaborer des vins, reflet de leur terroir.

Cuvée Extra or d’Eugène : Vin issu en partie de Solera 2003 à 2011 – Extra brut (1gr/l)
80 % de Pinot Meunier et 20 % de Pinot Noir
Pour un blanc de noir, ce vin est d’une très grande fraîcheur au nez et en mise en bouche, avec une légère évolution (50% de la cuvée est composée de vins de réserve conservés en Soléra) et une minéralité prononcée avec une légère salinité.

Cuvée Terre d’Illite Millésime 2011 
Le jeu de mot est facile mais le terroir d’Illite – argile verte – est réellement ce que PIGASOU, le grand géologue du bordelais, appelle un terroir d’élite.
Ce vin est très vif, des accents métalliques - assez rare en Champagne – donnent un caractère tout à fait particulier à ce vin qui monte au palais et reste sur la langue, en raison de la présence d’argile.

Spécial Club Millésime 2012 
La cuvée en bouteille spéciale « Trésor de Champagne » est un brut millésimé 100 % Meunier et dosée à 4 gr .
Issue des seuls terroirs de Cuisles sur le lieu dit « Les Fortes Terres », le nez est très caractérisé sur la minéralité (on comprend le surnom du terroir dont il est issu) avec une bouche gourmande de fruits blanc et jaunes et une belle minéralité.

Rosé de Saignée Spécial Club 2012 
100 % issu de Pinot Meunier d’une vielle parcelle, une macération pré fermentaire de 72 heures précède la saignée. Les fermentations alcooliques se font en barrique pendant 8 jours, le vin est ensuite soutiré, les malo sont bloquées pour garder toute la fraîcheur au vin qui ne sera dosé au dégorgement qu’à 2 gr. C’est un travail d’orfèvre qui donne un résultat époustouflant, sûrement un des plus beaux rosés de Saignée qu’il nous a été donné de déguster jusqu’à présent.