Array ( [0] => Array ( [id_blog_category] => 21 [name] => Actualités [link_rewrite] => actualites [id_blog_category_parent] => 0 [link] => https://www.philandbert.fr/en/carnets/category/21-actualites ) [1] => Array ( [id_blog_category] => 20 [name] => Connaître le champagne [link_rewrite] => connaitre-le-champagne [id_blog_category_parent] => 0 [link] => https://www.philandbert.fr/en/carnets/category/20-connaitre-le-champagne ) ) 1

Vendanges 2018 précoces en Champagne !

23 août 2018

Premier coup de sécateur ce samedi 18 août 18 !

Après avoir connu des orages de grêle destructeurs (près de 2000 hectares de vignes perdus, environ 3 % du vignoble) entre fin avril et mi-mai, la Champagne est la région viticole la plus précoce pour les vendanges qui ont commencé samedi 18 août, et se poursuivront selon les secteurs jusqu'à mi-septembre.

La météo s’est mise au beau : Un été chaud et sec, permet de récolter des raisins en parfait état sanitaire et d’une qualité exceptionnelle dans la Côte des Blancs, mais en moindre quantité.

vendanges champagne


Les prix du Champagne ne devraient pas augmenter substantiellement cette année en raison de la régulation des stocks opérée par l’interprofession qui se réunit chaque année pour déterminer en fonction de critères de vendanges et du marché mondial du champagne, quelles quantités de vin placer en réserve pour les années suivantes (les vins de réserve). C’est un des secrets du champagne que de mettre en réserve une certaine quantité de vin issus des meilleurs cuves. Tous les ans, une partie des vins issue de la récolte de l’année est ainsi stockée.

Ces vins présentent un réel potentiel d’évolution et viennent équilibrer les vins d’années plus difficiles où qualité ou quantité ne sont pas au rendez-vous. Dans les maisons de Champagne ces vins permettent surtout de conserver le style maison d’année en année.

La conservation en cuves fermées hermétiquement est en général de 2 à 3 ans pour ces vins. Ceux de cette année seront donc, pour beaucoup, utilisés pour les assemblages des récoltes 2020 à 2022 : soit des bouteilles qui seront dégustées à partir de 2023 !