PARTAGER

Terre d'Illite 2011 - Champagne Moussé Fils

CONTENANCE

75 cl

RÉGION

Vallée de la Marne

TYPE

Blanc de noirs

DOSAGE

extra-brut (5g/l)

CÉPAGE

Meunier 95 % - Pinot Noir 5 %

ACCORD

Apéritif entre amateurs ; fruits de mer.

Champagne Moussé Fils

Terre d'Illite 2011 est un magnifique champagne millésimé, que nous avons aimé pour sa plénitude, son caractère intense et sa structure qui lui donnera une belle capacité à vieillir. Une bouteille d'amateur que nous avons aimée sans réserve. 


La cuvée "Terre d’Illite" ? Oui vous avez bien lu, il n’y a pas de coquille orthographique. L’illite c’est (K,H3O)(Al,Mg,Fe)2(Si,Al)4O10[(OH)2,(H2O) c’est simple non ? … 
En fait l’illite est un sandwich fait trois couches : Une couche d'aluminium (Al) entourée de deux couches de silicate (Si), c’est déjà plus compréhensible.
Cette variété de minéral argileux a été trouvé et décrit dans l’état de l’Illinois aux Etats Unis pour la première fois, d’où son nom.
La vallée dans laquelle se trouve le vignoble de Cuisles, perpendiculaire à la vallée de la Marne, recèle dans ses terres, des veines d’argile verte (illite) qui donnent un caractère particulier à tous les vins de la maison.
Ces argiles vertes ont la propriété de retenir l’humidité en période sèche et particulièrement en été et le Meunier, cépage plus rustique que le Pinot Noir, est particulièrement adapté à ce type de terre. Il s'épanouit ici avec une belle classe !

Ce champagne présente une robe d’un bel or vert et à la bulle très fine et persistante comme dans toutes les cuvées de la maison.
Il révèle un nez métallique tout à fait caractéristique et aux arômes de fruits d'eau de vie (prune, mirabelle).

Très rond en bouche avec des notes beurrées briochées, arômes d'évolution marqués, ce Terre d'Illite offre une longueur soutenue.
Un beau champagne, déjà prêt à boire, et qui tiendra bien la garde pendant 5 à 8 ans

Température de dégustation : 8 à 10 °c

PRIX UNITÉ

38,00 €

CONTENANCE

75 cl

RÉGION

Vallée de la Marne

TYPE

Blanc de noirs

DOSAGE

extra-brut (5g/l)

CÉPAGE

Meunier 95 % - Pinot Noir 5 %

ACCORD

Apéritif entre amateurs ; fruits de mer.

CARACTÉRISTIQUES DE CE CHAMPAGNE

Calcaire

Assemblage de cépages

millésimé

blanc de noirs

Extra-brut

Profond

Ap&ritif

entrées poissons

entrées viandes blanches